Notre volonté, agrandir notre home, Clos des Seigneurs. Tout est prêt. 

Vous avez certainement lu ou entendu dire qu’il était de l’ambition de certains de déplacer notre home Clos des Seigneurs pour l’installer sur le site de l’ancien marché couvert.

Cette proposition est irréalisable pour les raisons qu’il est bon  de citer lesquelles s’appuient sur des documents officiels. 

Après avoir constaté le manque récurent de places au sein de notre home du CPAS, nous avons décidé de lancer un marché public destiné aux architectes afin de rénover et d’étendre le home actuel, le faisant ainsi passer de 56 à 96 lits. 

Cette décision a été votée à l’unanimité en 2009 par le conseil de CPAS (pièce 1).

 Nous avons alors travaillé d’arrache-pied avec les architectes désignés afin de pouvoir soumettre des plans aussi rapidement que possible àla Régionwallone et ainsi nous voir accorder les lits supplémentaires sur base desdits plans. 

Cette demande a été envoyée le 30 décembre 2009 après que le projet définitif ait été voté à l’unanimité par le conseil de CPAS au mois de septembre 2009 (pièce 2). 

 Nous avons enfin l’octroi de 29 lits supplémentaires par une décision du Gouvernement wallon qui nous a été notifiée le 20 juillet 2012 (pièce 3).

 Les 11 lits supplémentaires seront des lits court-séjour permettant aux personnes qui quittent l’hôpital d’intégrer le home ou encore aux familles de souffler quelques jours ou semaines lorsqu’elles s’occupent de leurs proches.

 La décision gouvernementale est claire : il s’agit d’une EXTENSION du home sis Clos des Seigneurs (pièce 3).

 Il n’est nulle part question de reconstruire un home à un autre endroit comme certains vous l’annoncent cependant et de manière fautive et /ou mensongère depuis de très nombreuses semaines. 

 Le fait d’abandonner notre projet impliquerait:

– de devoir réintroduire une demande et de perdre de très nombreuses années jusqu’à la prochaine « distribution » de nouveaux lits;

– de devoir verser des centaines de milliers d’euros de clause de dédit aux architectes pour rien;

– de laisser le home à l’abandon sans le moindre projet de réaffectation;

Personne ne doit pouvoir faire de la vie communale « sa chose » et balayer d’un revers de la main plus de quatre années de travail au détriment de la collectivité pour assouvir ses ambtions purement personnelles. Par ailleurs, nous voulons être ambitieux et concrétiser le projet de hall sportif communal sur la place de l’ancien marché couvert.

Et pour être complets : la construction de ce hall sportif n’interfère en rien sur l’agrandissement de notre home : ce sont des sources de financement différentes et le financement communal du hall sportif parfaitement maîtrisé.

C’est FAUX de faire croire que l’enveloppe réservée au hall sportif pourra être utilisée pour l’agrandissement du home, elle fera tout simplement le bonheur d’autres communes si elle n’est pas affectée à Neufchâteau.

 home (3)home (2)